top of page

-SERRE BOTANIQUE-

La serre botanique embaume l'atmosphère de fragrances étranges. On y étudie les plantes magiques mais aussi la crypto-botanique, soit l'étude des plantes dont l'existence n'a pas été établie.

Cette plante carnivore vient de Madagascar et se nomme Ya-te-veo. L'on dit qu'à terme, c'est un arbre mangeur d'homme. Dans la tribu troglodyte Mkodo, on y sacrifiait parfois un homme. Ce dernier goûtait au fruit rouge au centre des 3 branches qui aussitôt se rétractaient, étouffant puis écrasant le malheureux jusqu'à ce que la dernière goutte de sang en ait été extraite et absorbée par la plante. Les indigènes buvaient ensuite la coulée visqueuse jaillissant de l'arbre après son repas.

Cet arbre sculpté semble être un baobab, arbre qui selon la légende aurait été planté à l'envers. Il est hautement symbolique à cause de la multiplicité de ses usages. Il sert aussi d'arbre à palabre et fait office de détecteur de mensonges car il est gardien de la vérité. On trouverait même quelles utilisations en magie: pour avoir du pouvoir sur quelqu'un, les racines d'un baobab traversant son chemin peuvent être employées.

Ces pépins proviennent d'une orange bleue. Cette espèce particulière serait capable d'après un certain Professeur Tournesol, de pousser sur un sol désertique... Loin de mettre un terme à la faim dans le monde, elle permettrait tout de même de mettre fin aux petits déjeuners sans jus d'orange dans le monde.

Voici la reproduction d'un Dunak. Selon le folklore tribal des Philippines, le Duñak serait un arbre anthropophage au feuillage épais et au tronc rouge sombre. La légende veut que lorsqu'un animal passe sous les branches du Duñak, des vrilles épineuses descendent de son feuillage pour s'enrouler autour de lui et le soulever jusqu'au sommet de l'arbre, où il serait ensuite broyé et mangé.

Voici le fruit de l'Umdhlebi. Cet arbre, qui pousse au Zoulouland, a le pouvoir d'empoisonner toutes les créatures qui s'en approchent. Les symptômes sont un mal de tête sévère, des yeux injectés de sang et un délire, menant à la mort. Ainsi, les cadavres fertilisent le sol.Le fruit est ramassé afin d'être utilisé comme antidote pour les effets vénéneux de l'arbre dont ils tombent.

bottom of page