top of page

- CHAMBRE FROIDE -

Dans la chambre froide sont entreposés toutes sortes d'objets venus du Grand Nord, des terres arctiques, du cercle polaire et du monde scandinave en général.
 

Le Krampus est le pendant démoniaque du Père Noël. Semblable à un diable cornu, il kidnappe les enfants méchants pour les dévorer. Entendre les énormes grelots qu'il porte à sa ceinture est très mauvais signe. Berlupin a pû en récupérer un pour se protéger du Krampus.

Au terme de la guerre des Vanes, les dieux célébrèrent la trêve qu'ils venaient de conclure en crachant dans une cuve. Pour conserver un symbole de cette trêve, ils créèrent à partir de leur salive un homme nommé Kvasir. Il était si sage que l'on ne pouvait lui poser de question dont il ne connaissait pas la réponse. Il voyagea à travers le monde pour enseigner aux hommes le savoir.

Mais il se rendit un jour chez deux nains, Fjallarr et Gallarr, qui le tuèrent et répartirent son sang dans deux cuves et dans un chaudron nommés Són, Boðn et Óðrerir. Ils mélangèrent son sang à du miel, obtenant un hydromel qui transformait quiconque en buvait en « poète ou savant » (« skáld eða frœðamaðr »). Je vous déconseille toutefois d'essayer d'y cuisiner quelque chose...

Ce sanglier est une représentation de Gullinbursti, une créature de la mythologie nordique. Eitri, le nain forgeron, jeta dans le foyer une peau de sanglier tandis que son frère Brokk actionnait les soufflets. Quand il la retira, il sortit un sanglier avec les soies et la crinière en or. Brokk l’offrit au dieu Freyr, lui expliquant que ce sanglier courrait sur terre comme sur mer plus vite qu’un cheval, de jour comme de nuit grâce à la lumière prodiguée par l'or de sa crinière.

Ce bol gravé de symboles nordiques, placé sous le signe d'Odin, servait à la divination.

Berlupin a suivi des pistes qu'il a trouvé dans 2 textes norrois, la Völuspa et le Gylfaginning.Ils l'ont amené jusqu'à une grotte sous-marine de la mer du Nord. Il y a trouvé un monticule inimaginable constitué d'ongles. Selon lui, il s'agirait des ongles des morts du Naglfar. Il s'agit d'un bateau qui se détachera lors du Ragnarök, conduisant les géants au combat. Il est construit à partir des ongles des morts, et c'est pourquoi il convient de les couper de façon à retarder le Ragnarok.

Ces objets ont été trouvé dans un très ancien secrétaire qui pourrissait dans le grenier d'un petit village situé à l'extrême nord de la Finlande. Une énorme pipe en bois, qui a surement appartenu à un troll. Une boite contenait des morceaux de pierre qui semblent être les doigts d'un troll qui se serait pétrifié à la lumière du jour.

La statuette sculptée en bois représente un bergtroll.

Artisanat gnomique et trollesque

Comptine gnomique

Comptine gnomique

Document trouvé dans le grenier d'une vieille maison de Kemijärvi, en Laponie, dans le nord de la Finlande. Il semble que ce soit une antique berçeuse gnome écrite en runes gnomiques. Cet alphabet cunéiforme, en forme de bonnet pointu n'est plus utilisé de nos jours par les gnomes. Il semblerait que cet extrait provienne du fameux "Livre secret des Gnomes". Ce livre renferme tout ce dont les gnomes ont pris note depuis la création du monde: histoire, règles de vie, connaissances pratiques...

Traduction Dors, petit ; dors, tout petit, Dors, tout petit ; endors-toi vite. Mon petit s'endort en m'écoutant chanter Il glisse dans les rêves comme sur une luge ; Viens, sommeil, emmener doucement ce petit. Fils du sommeil, emmène-le furtivement Dans ton berceau doré Dans ta luge argentée!

Set de divination, Futhark

bottom of page